Manon Raffard, Sens et sensation : poétique de l’olfaction en France (1857-1914)

Présentation par Manon Raffard:

Les odeurs sont au centre des préoccupations sociales, scientifiques et littéraires de la France de la seconde moitié du XIXe siècle. Sous l’influence d’un contexte intellectuel tiraillé entre un sensualisme scientifique hérité des Lumières et une tradition néo-platonicienne dénigrant les sens, les représentations culturelles de l’olfaction relèvent à la fois d’anciennes inquiétudes liées aux fonctions méprisées de la corporalité et d’usages épistémologiques considérant les perceptions sensorielles comme le point de départ de toute entreprise intellectuelle. Dans ce contexte unique, la production littéraire de l’époque se fait acteur et témoin d’un imaginaire des odeurs plus complexe qu’il n’y paraît : la construction des savoirs les plus abstraits n’est plus nécessairement séparée des fonctions les plus communes, voire triviales, de la corporalité. La thèse va donc explorer les connotations immatérielles, abstraites, voire spirituelles et métaphysiques, souvent attribuées aux odeurs dans les textes littéraires de langue française de 1858 à 1914. Grâce aux apports récents de certaines réflexions en sciences cognitives, et à des perspectives théoriques issues (entre autres) de l’épistémocritique, de la poétique, de l’histoire littéraire et de l’histoire de la parfumerie, la thèse utilise la riche culture olfactive des textes de cette époque pour montrer comment les odeurs et les parfums peuvent être à la fois objets et sources de savoirs tout aussi divers que complexes.

            Cette thèse de doctorat universitaire est préparée sous la direction de Marie-Ange Fougère, maître de conférence HDR en littérature française du XIXe siècle à l’Université de Bourgogne à Dijon (CPTC). Les recherches de Manon Raffard sont intégralement financées par un contrat doctoral. La soutenance est prévue, sous réserves de modifications ultérieures, pour décembre 2023.

Contact : manon.raffard@u-bourgogne.fr

Publications : https://u-bourgogne.academia.edu/ManonRaffard Valorisation : Culture olfactive et recherches universitaire sur la parfumerie sur https://www.instagram.com/manon.raffard/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.