Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le livre parfumé, un objet hybride, Colloque international organisé par Sophie-Valentine Borloz à l’université de Lausanne le jeudi 1er juin 2023

Présentation de Sophie-Valentine Borloz: Des recettes antiques visant à repousser les insectes bibliophages aux technologies modernes de microencapsulation, l’habitude de parfumer les livres a connu de nombreux usages et transformations au cours des siècles.

Ce double constat de continuité et d’innovation amène à s’interroger sur l’évolution des techniques, mais aussi, plus fondamentalement, sur le sens et les effets de cette odorisation. 
Comment et pourquoi parfumer un livre ? Quelles conséquences cette composante olfactive a-t-elle sur les pratiques de lecture ? Comment le texte et l’odeur interagissent-ils ? Le parfum peut-il faire récit ?
Pour tenter de répondre à ces questions, ce colloque résolument interdisciplinaire réunira autrice, neuroscientifiques, historienne de la littérature, artiste, parfumeur, spécialiste de la littératie et narratologue autour de la lecture olfactive. Car ce n’est qu’au croisement des sens et des disciplines que peut s’appréhender cet objet décidément hybride qu’est le livre parfumé. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Erika Wicky (25 mai 2023). Le livre parfumé, un objet hybride, Colloque international organisé par Sophie-Valentine Borloz à l’université de Lausanne le jeudi 1er juin 2023. Cultures olfactives. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/simv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.